Quelle raiponce donner aux asperges?




C’est en se promenant dans les sous-bois en ces premiers jours de grosse chaleur que l’on rencontre une plante aux allures de tête d’asperge. Mais quelle est donc cette fleur? Pas le temps de se poser la question, voici déjà la réponse! Cette drôle de plante à fleurs en forme d’épi blanc porte bien son nom, puisque c’est la raiponce. De la famille des campanules, elle est très appréciée des gastronomes. Ses boutons floraux se dégustent crus en salade ou juste sautés au beurre (à cueillir si possible avant la floraison). Sa racine épluchée, au goût doucereux, se mange quant à elle cuite ou râpée crue. Ses jeunes feuilles en salades ou préparées comme des épinards ont fait le malheur des parents de Raiponce dans le conte des frères Grimm.


Voici la recette de Juliette

Quelle raiponce donner aux asperges?


Pour 4 personnes


Couper 12 asperges vertes en tronçons de 3-4 cm. Mettre de côté les têtes. Cuire le solde dans de l’eau salée (entre 5 et 10 minutes, en fonction du diamètre), puis égouter.


Faire revenir dans une noix de beurre 12 boutons floraux de raiponce et les têtes d’asperges réservées. Mélanger les 2 préparations. Salez et poivrez.


Hacher 1 poignée de feuilles de raiponce, 1 oignon nouveau et 2 racines de raiponce (non pelées, pour un goût plus poivré). Mélanger le tout avec 1 cs d’huile d’olive, 3 cs de vinaigre de pomme et un peu de jus de citron (selon le goût). Salez et poivrez


Préparer un risotto. Dresser sur une jolie assiette avec les asperges et le pesto de raiponce.


Bon appétit les amis de GrandAngle.ch!




La raiponce en épi
.pdf
Download PDF • 155KB