top of page

Perce-neige et nivéole, les cloches qui sonnent le printemps

De petits paquets de fleurs blanches qui illuminent le sol et se balancent au vent à la fin du printemps… Le perce-neige (Galanthus nivalis) et la nivéole du printemps (Leucojum vernum) se ressemblent beaucoup et il peut être difficile de les distinguer. Comment reconnaître à coup sûr ces deux cousines de la famille des amaryllidacées? Voici la réponse en 4 points.




 

1. Il faut d’abord apprécier leur apparence générale. Le perce-neige a des fleurs pendantes solitaires, en forme de cloche, composées de six tépales blancs, tandis que la nivéole du printemps a des fleurs pendantes composées de six tépales blancs, avec une petite tache verte à l'extrémité.

 

2.  Alors que la tige du perce-neige est généralement plus courte, portant une seule fleur, celle de la nivéole du printemps est plus longue, avec souvent plusieurs fleurs disposées en ombelle au sommet.

 

3.  Quant aux feuilles, chez le perce-neige, elles sont étroites et en forme de lanière, émergeant directement du sol, alors que celles de la nivéole sont plus larges et plates.

 

4. Les six tépales du perce-neige sont de tailles différentes (les trois extérieures sont blancs et plus longs, les trois intérieurs plus courts et tachés de vert). Les tépales de la nivéole ont une taille identique et sont tous munis d’une petite marque verte.

 

En résumé, les différences clés résident dans la forme des fleurs, la disposition sur la tige, la forme des feuilles et la présence de marquages distinctifs. En observant attentivement ces caractéristiques, vous devriez être en mesure de distinguer le perce-neige de la nivéole du printemps.

 

Et saviez-vous que le perce-neige est capable de produire de la chaleur (un phénomène appelé thermogenèse), ce qui contribue à la fonte de la neige autour de la plante. Pour en savoir plus, rendez-vous aux pages 74-75 du livre «Les plantes sauvages» (Ed. Salamandre).


Maintenant, à vous de jouer! Saurez-vous distinguer les perce-neige des nivéoles sur ces photos?



Comentários


bottom of page