Miel de pissenlit: de l'or sur sa tartine

Voici ma recette de miel de pissenlit, chouette activité à faire en famille ou seul ou en couple ou à maximum 5 personnes (avec la bonne distance sociale 😅).

Cueillir 300 g de fleurs de pissenlit par beau temps (éviter les jours d’après pluie) et quand le soleil est au zénith – idéalement après le dîner, ça fait digérer. C’est à ce moment de la journée que les fleurs sont le plus ouvertes et le plus concentrées en «sucre».

Alors que certains le font, je ne lave pas mes pissenlits, mais je choisis pour les récolter un endroit éloigné de la route, des pipis de chien et des traitements chimiques. J’évite aussi d’aller piétiner les champs d’herbe des agriculteurs.

Retirer délicatement les pétales* et les séparer des parties vertes de la plante, qu’on ne garde pas: ces dernières donneraient un goût amer à notre miel. L’opération est assez longue: tout seul, ce n’est pas drôle. Quoique, avec ce confinement, on a parfois besoin d'isolement... En famille, c’est un joli moment de tranquillité et d’échange. Pour motiver les enfants, je propose des petits défis chronométrés ou je troque des volumes de pétales contre des friandises. Je sais, ce n’est pas bien, mais ça marche 😉. Hier, j’ai échangé 30 minutes de pétales contre 20 minutes de tablette.

Une fois ce dur labeur accompli, placer les pétales dans une casserole avec 1 litre d’eau et un demi-citron coupé en morceaux. Porter à ébullition et faire cuire environ 15 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser au moins 2 heures.

Filtrer le mélange: j’utilise pour cela un mouchoir en tissu, que je compresse afin d’en extraire un maximum de liquide. Peser le jus et le placer dans une casserole avec une quantité équivalente de sucre (ça se situe entre 650 et 850 g, en fonction de la récolte). Mettre sur feux doux et laisser mijoter environ 2h30 en remuant régulièrement.

Au bout de ce temps de préparation, la masse aura diminué d’environ de moitié et pris une texture sirupeuse. Miam! Mettre en pot dans des flacons en verre bien chauds, qu’on a aura préalablement nettoyés – je stérilise les bocaux au steamer afin d’assurer une bonne conservation au miel. Laisser refroidir avant de déguster, sinon gare aux brûlures.

Le miel de pissenlit se conserve une petite année à l’abri de la lumière. Une fois le pot ouvert, pas besoin de le mettre au frigo. C’est délicieux sur une tranche de cuchaule ou de tresse maison!


UN PEU DE BOTANIQUE *Chaque pétale de pissenlit est une fleur à part entière, qui contient un pistil et des étamines. Cette plante fait partie de la famille des Astéracées (comme les pâquerettes, les marguerites, les tournesols...). On appelait autrefois ces plantes des Composées, car elles sont constituées d’une multitude de fleurs. Ce sont des bouquets à elles toutes seules!



© 2020 - Grandangle.ch
Tél. 026 663 30 34 ou 079 280 89 11
logo_detour .gif
  • b-facebook
  • Instagram Black Round