Délices de fleurs de sureau

Est-ce que vous sentez cette délicate odeur qui embaume l’air! Les fleurs de sureau sont «à point» pour parfumer vins doux, liqueurs, gelées, sirops et autres crèmes. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le sureau a pour surnom «vanille du pauvre». Les fleurs de cet arbuste, qui se plaît dans les haies et les coins de forêts dégagés (le sureau a besoin de soleil pour croître), donnent aux plats une saveur proche de la vanille.


Pour s’en convaincre, voici une recette très simple à réaliser en famille. Elle débute par une balade et la cueillette d’une vingtaine d’ombelles de sureau noir (Sambuca nigra). Attention à ne pas le confondre avec le yèble ou sureau nain (Sambucus ebulus), qui et très toxique. Les ombelles fleuries des deux végétaux sont ressemblantes. Pour s’assurer qu’on est en présence de la bonne variété, il faut veiller à ce que les tiges et les branches de la plante soient en bois. Celle du yèble ne sont pas ligneuses, mais uniquement herbacées.


L’ingrédient principal de la recette cueilli, on file en cuisine. La vingtaine d'ombelles récoltées suffiront à préparer de délicieux beignets, accompagnée d'une savoureuse crème au sureau, pour une famille de 4 personnes.


Pour les beignets: tremper les ombelles dans une simple pâte à crêpe, puis frire à la poêle durant quelques minutes, avec une petite pincée de sucre. Voici une recette de base pour la pâte à crêpe: mettre 100 g de farine dans une terrine et former un puits. Y déposer 1 œuf entier, 1 cuillerée à soupe de sucre, 1 petite cuillerée à soupe d’huile et 15 g de beurre fondu refroidi. Mélanger avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure 20 cl de lait. La pâte doit avoir une consistance légèrement liquide.


Pour la crème, faire infuser 10 minutes le reste des ombelles dans 8 dl de lait chaud. Filtrer. Mélanger 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs avec 4 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter 3 œufs et battre en mousse. Ajouter le lait infusé et mettre sur le feu; mélanger jusqu'aux premiers signes d'ébullition. Réserver dans une terrine et placer au frigo. Remuer de temps en temps. Servir froid en accompagnement des beignets de sureau. Régal assuré!


Télécharger la recette:

fleurs_de_sureau_en_beignets_et_crèmep


© 2020 - Grandangle.ch
Tél. 026 663 30 34 ou 079 280 89 11
logo_detour .gif
  • b-facebook
  • Instagram Black Round