En chemin avec Delessert, papa de Yok Yok
Jeudi 22 mai 2025 - Lausanne


Date et lieu
22 mai 2025, 09:00 – 16:30
Epalinges-Croisettes, 1066 Epalinges, Suisse
À propos de l'événement
Balade botanique et hommage artistique: sur les traces d’Étienne Delessert
À l’occasion de l’exposition "Delessert, illuminateur" présentée à l’Espace Arlaud, GrandAngle vous invite à une randonnée botanique dans les environs de Lausanne, en hommage à un artiste visionnaire et amoureux de la nature.
Connu dans le monde entier pour ses illustrations uniques, Étienne Delessert a contribué à l’éveil des consciences sur la beauté et la fragilité du vivant. Il a notamment signé les couvertures et dessins des deux ouvrages Les secrets du druide, publiés aux Éditions du Bois Carré. On retrouve notamment à Lausanne, au milieu de quelque 200 autres œuvres, la marmotte et l’impératoire qui ouvrent le dernier chapitre du tome 2 de Claude Roggen.
Nous vous proposons de partir sur les pas du druide, le long du Flon jusqu’au lac de Sauvabelin, pour une balade à la découverte des plantes locales et des liens subtils entre art et nature. En point d’orgue de cette sortie, nous visiterons ensemble l’exposition Delessert, illuminateur à l’Espace Arlaud, véritable célébration de son œuvre et de son engagement.
Rejoignez-nous pour célébrer la nature, l’illustration et l’héritage d’un artiste suisse hors du commun, dans un cadre inspirant entre forêts, ruisseaux et musée.
Equipement: - Vêtements adaptés à la marche et à la météo du jour
· Des chaussures avec semelles profilées (pas de baskets)
· Un petit sac à dos avec une jaquette ou une polaire
· Une protection contre la pluie
. Une gourde ou un thermos de thé (au moins 1 litre)
. 1 pique-nique
· Un petit encas pour les pauses
· Un chapeau ou une casquette
· De la crème solaire
. Eventuellement une loupe de botaniste et des bâtons de randonnée
. Votre carte Raiffeisen sociétaire (si vous en possédez une)
INFOS PRATIQUES
Date: jeudi 22 mai 2025 de 9h00 à 15h30
Rendez-vous: à 9h00 à la sortie de la station de métro Epalinges-Croisettes (terminus nord du M2). Fin de l'activité à la place de La Riponne.
Transports publics: train jusqu'à la gare de Lausanne, puis M2 jusqu'au terminus du M2 Epalinges-Croisettes
Avec: Cathy Roggen-Crausaz, accompagnatrice en montagne, et Emanuel Roggen, droguiste diplômé
Difficulté: 1h30 de marche effective sur des sentiers faciles (T1)
Prix: CHF 50.- par personne (entrée au musée incluse)
Inscription: via le formulaire en ligne. L'inscription ne devient définitive qu'à la réception par GrandAngle.ch du paiement de la finance d'inscription soit sur facture, soit par Twint au 079 280 89 11 (préciser votre nom complet, le titre et la date de l'activité).
Etienne Delessert, né à Lausanne en 1941, est un artiste qui a évolué durant sa carrière dans de nombreux domaines artistiques: il était illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain ou encore créateur de dessin animé. En 2023, il a reçu le Grand Prix suisse du Design pour l’ensemble de sa carrière.
Au début de son parcours, il travaille à Lausanne. Il se fixe ensuite à Paris puis, New York avant de s’installer dans le Connecticut, en 1985. Son œuvre est pleine de surprises et de contrastes. D’un côté, on retrouve des personnages joyeux et colorés, comme le petit lutin Yok-Yok avec son grand chapeau rouge, ou des animaux fantastiques. Mais, aux côtés de ses créations joyeuses, on trouve aussi des réalisations plus sombres. Il joue ainsi avec l’ombre et la lumière. Son œuvre compte aussi des affiches publicitaires ou des pochettes d’album d’Henri Dès.
Etienne Delessert est décédé en avril 2024 aux États-Unis. Juste avant sa disparition, il a fait don au Canton de Vaud d’un ensemble de 220 œuvres originales. Aujourd’hui, ces œuvres sont conservées aux Archives cantonales vaudoises et à l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire à Lausanne. L’exposition que vous pouvez découvrir à l’Espace Arlaud montre une sélection de ces 145 œuvres issue des deux fonds Etienne Delessert, ainsi que des œuvres empruntées un peu partout dans le monde. Cette exposition nous invite à découvrir la carrière fascinante d’un artiste vaudois de renom et à plonger dans l’univers à la fois lumineux et mystérieux qu’il a créé.